Pour répondre à un besoin d’accessibilité de la part des sourds et malentendants, l’entreprise Tadeo a été créée en 2008. En France, 100 000 personnes sourdes ou malentendantes sont employées en entreprise et n’ont pas accès au téléphone, ne peuvent pas participer à des réunions ou à des formations en autonomie.
L’adaptation est donc difficile, c’est pourquoi Tadeo propose une solution efficace.
Une innovation
Tadeo permet aux personnes ayant une surdité de suivre une réunion grâce à une plateforme qui retranscrit en simultané, à l’écrit ou en langage des signes (LSF), toutes les paroles prononcées sur l’écran d’ordinateur de la personne concernée.
Ainsi, le travailleur sourd ou malentendant ne perd plus aucune information de la réunion.
Un service
Tadeo permet donc la communication entre malentendants et entendants au sein de l’univers professionnel.
Cette solution délivre des services à distance en temps réel de :
- Transcription Instantanée de la Parole (TIP),
- Visio-interprétation en Langues des Signes Française (LSF),
- Visio-codage en Langue française Parlée Complétée (LPC),
- Et de Lecture Labiale associée à la Transcription (le RepeaWriting – RW).
Des bénéfices
Pour l’employeur, l’égalité des chances est ainsi retrouvée. Il est désormais possible d’employer une personne ayant une surdité et de lui proposer des postes en conférence ou sur une plateforme téléphonique.
Pour le collaborateur sourd ou malentendant, l’autonomie et l’intégration sont un succès et de nouveaux horizons professionnels s’offrent à lui.
Pour en savoir plus sur Tadeo :
http://www.tadeo.fr/index1.php
https://www.youtube.com/watch?v=xQyiHEzekao
https://www.talenteo.fr/communcation-sourds-entendants-tadeo-337/
0 commentaires