Le temps d’adaptation à un appareil auditif varie d’une personne à l’autre et peut durer environ quelques mois.
Odiora vous propose 12 conseils pour réussir votre adaptation à une prothèse auditive.
- Ne vous pressez pas, l’adaptation doit se faire de façon progressive
- Portez vos aides auditives dès la toilette jusqu’au coucher.
- Au début de l’adaptation, vous ressentirez sans doute de la fatigue, n’hésitez donc pas à enlever vos appareils et à les remettre lorsque vous vous sentirez mieux. Rien ne sert de forcer.
- Après l’adaptation, les prothèses doivent devenir une extension de vous et doivent être portées en permanence.
- Pensez à ôter vos appareils la nuit.
- Prenez grand soin de vos aides auditives et nettoyez les régulièrement.
- Certains bruits pourront vous surprendre au début, c’est normal. Les sons qui ont été oubliés doivent être réappris par le cerveau, laissez lui le temps.
- Ne vous découragez pas lors de l’adaptation. Votre audioprothésiste est là pour vous accompagner dans ce renouveau auditif.
- N’oubliez pas que des aides existent en terme de communication (pour le téléphone notamment) demandez conseil à votre audioprothésiste.
- Plus vous porterez vos appareils, plus vite vous serez habitués aux sons que vous ne perceviez pas avant. Persévérez sans pour autant forcer.
- Fixez vous des objectifs et des attentes particulières à certains moments de la journée. Cette astuce vous permettra de vous adapter plus facilement.
- Notez les sensations qui vous traversent au cours de la journée, elles aideront votre audioprothésiste à ajuster votre appareil.
Puisque porter un appareil auditif est un vrai engagement dans la communication, n’ayez pas peur de porter vos aides auditives et embellissez-les avec les bijoux Odiora !
Odiora permet de détourner le regard des entendants et de parler de votre handicap avec élégance.
En effet, il n’est pas toujours simple et rapide de s’habituer à son nouvel appareillage auditif. Comme vous l’avez dit, il ne faut pas trop forcer, mais il est très important de les porter le plus souvent possible.