Informations pratiques sur l'audition

Odiora, c’est aussi une communauté soudée qui cherche à embellir le handicap. Toutes ces épreuves nous rassemblent et nos histoires peuvent vous éclairer. Nous recueillons de nombreux témoignages, et mettons en lumière le parcours autour de l’audition.

Nous avons rassemblé ces informations pour vous

J’ai découvert ma surdité petit à petit grâce à des signes qui ne trompent pas. Pour moi, cela a commencé par des difficultés pour communiquer avec mon entourage. Je leur demandais souvent de répéter, ce qui était énervant pour eux, à tel point qu’au final je n’osais plus rien demander et que je restais sans comprendre.

Le problème est que j’entends ce qui est dit mais je ne comprends plus, ce qui entraine évidemment de nombreux malentendus. Il devient de plus en plus difficile de comprendre les conversations lorsque tout le monde parle en même temps autour de moi surtout dans un milieu bruyant. Mon entourage s’agace, se moque parfois de moi et quelques fois ils me demandent de faire quelque chose.

Je ne téléphone plus car j’ai énormément de mal à comprendre ce qu’on me dit au téléphone. Parfois j’entends même des bruits aigus venu de nulle part mais je ne fais rien car ça ne me fait pas mal.

Du coup, je m’isole, je ne sors plus, je suis très fatiguée et j’ai peur de devoir mettre des appareils auditifs. À ce moment-là, deux solutions s’offrent à moi ; je peux décider de laisser mon audition décliner et d’apprendre la langue des signes dans des écoles spécialisées par exemple, ou alors je peux décider de trouver de l’aide pour améliorer mon audition.

J’ai choisi personnellement la deuxième option et la première étape pour avoir de l’aide est de prendre rendez-vous avec un médecin ORL.

Lorsque j’ai pris la décision de me faire aider, je me suis dirigée vers les médecins ORL et j’ai dû en voir plusieurs avant d’en trouver un qui me convenait. Il est tout à fait normal de consulter différents ORL et même d’en changer si vous le souhaitez. Lors de mon premier rendez-vous chez le médecin ORL, il a d’abord regardé l’intérieur de mes oreilles avec de grosses loupes puis, il m’a fait répéter des mots bizarres et parfois il cache ses lèvres quand il me parle. Il me fait faire des tests dans une salle insonorisée et petit à petit je découvre mon oreille et l’origine de ma surdité. À la fin du rendez-vous, je suis triste et j’ai peur de ce qu’il va se passer ensuite. Le médecin me fait alors une ordonnance pour me faire appareiller auprès d’un audioprothésiste.

Après avoir trouvé l’ORL qui me correspond, je dois trouver l’audioprothésiste qui me convient car je vais être amenée à le voir très régulièrement. Je le choisi donc en fonction de mes envies, le plus proche, le plus sympa... Je peux aussi aller en voir plusieurs pour trouver celui qui m'écoute le mieux et avec qui je me sens en confiance. Durant mon premier rendez-vous, il me fait également passer des tests pour évaluer mon audition, tout comme l’ORL il me fait répéter des mots étranges et cache ses lèvres lorsqu’il parle. Il me propose l’appareil auditif le plus adapté à ma surdité et à mes besoins mais j’en essaye quand même plusieurs et il me laisse choisir la couleur de la coque de mon appareil. Puis, il me demande si je préfère un appareil qui fonctionne avec des piles ou des batteries, personnellement j’ai choisi des batteries car je trouve cela plus simple de les recharger. Une fois mes appareils auditifs choisis, il me les met en place et effectue quelques réglages. Il n’est pas rare de changer plusieurs fois d’appareil durant les premiers mois, voire les premières années ce qui implique de nombreux rendez-vous chez l’audioprothésiste pour effectuer de nouveaux réglages. Petit à petit, je m’adapte à ma nouvelle audition bien que cela me fatigue beaucoup d’entendre de nouveaux sons. Grâce à mes appareils auditifs, je comprends mieux mon entourage et le fait de porter mes aides auditives m’aide également à stimuler mon audition pour éviter que mes cellules ne meurent à jamais.

Après la pose des appareils auditifs, il est essentiel de faire de la rééducation auditive afin d’entrainer son audition et mieux comprendre. Ce processus de rééducation se fait aux côtés d’un orthophoniste que je choisi en fonction de sa spécialité et de ce que je veux travailler. Chaque rendez-vous se fait en tête à tête et se compose bien souvent de jeux ou de mises en situation. L’orthophoniste m’aide à analyser et comprendre les nouveaux sons que j’entends, je le vois alors régulièrement pour apprendre et m’adapter à mon nouvel environnement auditif. Je me suis maintenant bien habituée à mes appareils auditifs mais mon audition est très basse et je n’entends plus, même avec mes appareils et je dois donc retourner chez l’ORL pour qu’il réévalue mon audition. Il m’explique que la seule solution pour que je puisse continuer d’entendre est de me faire poser des implants cochléaires.

Cette fois-ci je me rends chez un chirurgien spécialisé dans les implants cochléaires pour qu’il effectue de nouveaux tests et qu’il m’explique le déroulement de l’opération si jamais je souhaitais la faire. Je réfléchis beaucoup car c’est une opération irréversible, j'ai peur des risques dus à l'opération (paralysie faciale, perte du gout, acouphènes, perte d’équilibre...). Alors j’apprends à lire sur les lèvres et je commence à me former à la LSF pour me préparer à toutes les éventualités. J’ai le choix entre me faire implanter d’une seule oreille ou des deux oreilles mais avant de prendre ma décision j’en profite pour faire les activités qui me seront interdites plus tard comme de la plongée ou du saut en parachute. J’ai donc pris la décision de faire l’opération et de me faire implanter les deux oreilles car je savais que si je n’en faisais qu’une pour commencer, je n’aurais pas le courage de faire la deuxième par la suite.
C’est alors que commence toute une série d’examens, scanner, IRM, tests de l’équilibre et aussi des vaccins. Je consulte également plusieurs spécialistes qui ont pour but de m’accompagner avant l’opération ; un psychologue, un orthophoniste spécialisé et un ORL spécialisé dans les implants cochléaires. En parallèle, je me rapproche de certaines associations pour obtenir plus d’informations sur l’opération et je cherche à me rapprocher de personnes qui se sont déjà fait implanter pour me rassurer.

Au fil de mon parcours de malentendante, j’ai rencontré beaucoup de spécialistes comme les ORL, les audioprothésistes, les chirurgiens, les orthophonistes… À chacune de ces étapes, j’ai été accompagnée également par différentes personnes pour m’aider à remplir tous les documents, à avoir des informations sur les aides disponibles et les différentes démarches à effectuer. Tout d’abord, je me suis tournée vers une assistante sociale pour avoir accès à des aménagements qui facilitent mon handicap au quotidien (temps de travail aménagé, matériel téléphonique, aménagement de mon logement avec une sonnette adaptée…).

Afin d’obtenir tous ces aménagements, j’ai effectué une demande de carte d'invalidité à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui me permet également de bénéficier d’aides financières telles que l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Je me suis également tournée vers le secrétariat de mon audioprothésiste qui m’a aidé à comprendre les démarches de remboursement de mes appareils auditif et à compléter les documents nécessaires. Il faut savoir qu’il existe des assurances spécifiques pour assurer les appareils auditifs et il est même possible de bénéficier de tarifs préférentiels sur ces assurances grâce aux associations.

J’ai créé Odiora pour pouvoir aider les malentendants comme moi à mieux vivre leur perte auditive, à ne pas avoir honte ou peur de porter leurs appareils auditifs mais aussi pour constituer une vraie communauté. Lorsque l’on découvre sa surdité on peut très vite s’isoler et se renfermer sur soi-même parce que l’on pense que personne ne nous comprend mais c’est faux ! Il y a plus de 6 millions de malentendants en France alors vous n’êtes pas seuls. Se rapprocher des personnes qui portent des appareils auditifs ou qui se sont fait implanter comme moi m’a énormément aidé à franchir le cap.

Je me suis renseignée auprès d’associations mais aussi sur les réseaux sociaux où j’ai trouvé des bloggeuses appareillées qui partagent des conseils et des anecdotes par exemple. J’ai commencé à commenter certaines de leurs publications puis ça m’a donné envie moi aussi de partager mon expérience et j’ai lancé mon propre blog sur Facebook : « Malentendante, et alors ? ». Que ce soit sur Instagram, Facebook ou même LinkedIn, il existe de nombreuses personnes sourdes, malentendantes ou avec d’autres handicaps qui m’ont énormément inspirée en partageant leur histoire.

Au final, je peux être fière de mon parcours alors je transmets également mon expérience pour aides les autres malentendants et je trouve des solutions pour rendre les appareils auditifs plus tendance.

Accepter sa perte auditive est un processus qui prend du temps tout comme accepter par la suite ses appareils auditifs. Il existe de nombreuses façons de mieux vivre avec sa surdité, certains préfèreront la cacher, d’autres voudront au contraire l’assumer et l’afficher. Cependant, des solutions sont disponibles pour rendre le quotidien des sourds et malentendants plus agréable comme par exemple les boucles magnétiques pour relier le son d’un film ou autre directement aux appareils auditifs.

Des aménagements tels que les gilets vibrants pour profiter pleinement des concerts de musique ou encore les réveils lumineux et des applications mobiles comme Roger Voice peuvent s’avérer très utiles. N’hésitez pas à demander à votre audioprothésiste de vous conseiller des accessoires adaptés à votre appareil auditif et à vos besoins.

De plus, porter un bijou sur son appareil auditif peut également vous aider à changer le regard de votre entourage ainsi que le votre vis-à-vis de vos aides auditives. 

Il n’y a pas d’âge pour faire tester son audition, une déficience auditive peut arriver à n’importe quel âge. Que vous soyez enfant, adulte ou sénior, il est important de faire surveiller son audition régulièrement car une perte auditive peut être temporaire ou irréversible. 

Certains signes peuvent vous alerter et vous encourager à vous faire tester, notamment si vous avez du mal à percevoir tous les bruits au volant, si les conversations téléphoniques sont difficiles pour vous ou encore si vous avez besoin d’augmenter le volume de la télévision ou de la radio

Vous pouvez retrouver une liste plus exhaustive des signes à surveiller ainsi que des solutions pour faire tester votre audition sur la page : blabla-audition.fr.

Les acouphènes peuvent être perçus comme des bruits entendus de manière intermittente ou permanente dans l’oreille ou dans la tête. Ces bruits peuvent s’apparenter à des grésillements, des bourdonnements ou encore des sifflements qui sont présents de jour comme de nuit. La personne qui souffre d’acouphènes ne perçoit donc presque jamais de silence complet.

Il existe évidemment des solutions pour prévenir l’apparitions d’acouphènes comme les bouchons d’oreilles et les casques de protection lorsque vous êtes exposés à des sons de manières fréquente. Afin de préserver votre audition, il est recommandé de faire des pauses sonores fréquentes pour reposer votre audition. 

Si vous souhaitez en apprendre plus ou que vous souffrez d’acouphènes, consultez un audioprothésiste ou un ORL.

Un ORL ou, oto-rhino-laryngologiste, est un médecin spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge qui traite les blessures et les maladies qui affectent ces organes. Dans le domaine de l’audition, il est en mesure de diagnostiquer une perte d’audition de façon médical et c’est le seul professionnel à pouvoir délivrer une prescription pour des aides auditives

Un audioprothésiste est un professionnel diplômé d’État, il est le seul habilité à proposer et à régler des solutions auditives. Sa maîtrise technique passe par l’appareillage, le réglage et l’entretien tout au long de la vie de l’appareil auditif

En résumé, le médecin ORL est celui qui diagnostique la cause d'une douleur à l'oreille ou la présence d'une perte auditive et prescrit le traitement approprié. L'audioprothésiste est celui qui met en œuvre la solution d'appareillage auditif, une fois celui-ci prescrit par le médecin ORL. Même si la profession d'un audioprothésiste est différente de celle d'un ORL, ces derniers sont cependant liés et complémentaires.

Il existe en vérité 3 types de surdité qui sont : la surdité de transmission, la surdité de perception et la surdité mixte. 

Pour ce qui est de la surdité de transmission, elle concerne une déficience ou une atteinte du conduit auditif, du tympan ou de la chaîne des osselets au niveau de l’oreille moyenne ou de l’oreille externe. Elle peut être due à un bouchon de cérumen, mais aussi surtout à des troubles infectieux comme les otites, ou encore à l’otospongiose et à la perforation du tympan. C’est un type de surdité mécanique qui peut facilement être corrigé grâce au port d’appareils auditifs ou par une intervention chirurgicale.

La surdité de perception quant à elle est plus importante au niveau de la perte auditive que la surdité de transmission, elle désigne toutes les formes de pertes auditives qui touchent l’oreille interne ou les voies nerveuses situées en arrière de la cochlée. Ce type de surdité est dû à une lésion au niveau de la cochlée ou du nerf auditif qui entraine une mauvaise transmission des informations au cerveau. Une presbyacousie, un traumatisme sonore, un traumatisme crânien, le vieillissement naturel, une infection, une surdité héréditaire, brusque ou congénitale peuvent causer ce type de surdité. Cette pathologie qui peut toucher une ou deux oreilles, progressive ou brutale peut être corrigée par le port d’appareils auditifs adaptés.

Enfin, la surdité mixte regroupe la surdité de transmission et la surdité de perception, c’est-à-dire qu’elle allie une mauvaise transmission de l’oreille externe à un problème de perception de l’oreille interne ou du nerf auditif. La cause la plus probable à une surdité mixte est l’infection des oreilles car elle peut détruire le tympan, les osselets et en même temps altérer les liquides au sein de l’oreille interne. L’appareillage auditif est alors la meilleure solution pour y remédier mais il est possible de traiter les symptômes par un traitement médicamenteux ou encore d’avoir recours à une chirurgie en fonction de chaque cas.

La perte auditive est un phénomène fréquent qui peut être bilatéral ou unilatéral mais elle n’est pas forcément liée à l’âge. 

Les principales causes de la surdité bilatérale sont : 

  • La presbyacousie, liée au vieillissement naturel des cellules de l’oreille interne concerne toute la population. Près d’une personne sur trois chez les plus de 65 ans présente une baisse d’audition gênante due à la presbyacousie.
  • Une toxicité médicamenteuse causée par une centaine de médicaments, appelés ototoxiques, qui peuvent éventuellement provoquer des lésions de l’oreille interne ou du nerf auditif.
  • Un problème congénital qui peut être d’origine génétique ou lié à une infection au cours de la grossesse.

Les principales causes de la surdité unilatérale sont :

  • Un bouchon de cérumen
  • Une perforation du tympan ou une fracture de l’os de l’oreille
  • Un traumatisme sonore provoqué par l’écoute prolongée de musique trop forte ou l’exposition à des appareils et des engins bruyants
  • Un neurinome de l’acoustique qui est une tumeur bénigne du nerf auditif
  • Une otite chronique
  • L’otospongiose, une maladie qui atteint surtout les femmes jeunes et qui peut aussi toucher les deux oreilles.
  • La maladie de Ménière ou Hydrops, une maladie de l’oreille interne qui entraine des acouphènes et des vertiges, plus particulièrement chez les femmes entre 40 et 60 ans.

Pour bien choisir son appareil auditif, seul l'audioprothésiste est habilité à vous orienter vers le meilleur choix pour vos prothèses auditives. Ce choix se fait essentiellement en fonction du degré et du type de perte auditive mais il prend aussi en compte votre style de vie (activité, profession, hobbies), les fonctionnalités attendues (invisible, rechargeable, ergonomique, application mobile) et votre budget (ressources, mutuelle, aides financières).

Retrouvez plus d’information sur : vivason.fr ou dans un centre d’audition. 

Le système auditif est un mécanisme extrêmement complexe qui nous permet d’entendre les mots et les sons. Un problème d’audition peut vite vous isoler de votre entourage et vous priver des meilleurs moments de la vie. Les aides auditives ont pour objectif de permettre au cerveau de distinguer de nouveau les mots et les sons qui sont devenus inaudibles. Ils sont le lien entre votre environnement sonore et votre cerveau. Pour ce faire, ils sont composés de différents éléments tels que : 

  • Le microphone intégré qui capte les sons et les convertit en signaux numériques
  • Le microprocesseur, ou amplificateur qui traite le signal numérique et le transforme en ondes sonores
  • L’écouteur, ou haut-parleur, qui restitue le signal sous forme acoustique dans le conduit auditif
  • Les éléments de contrôle (volume, programme d’écoute…) selon le modèle d’appareil auditif.
  • L’anti-larsen pour vous protéger des sifflements parasites à proximité d’un micro ou d’un haut-parleur
  • La réduction des bruits gênants pour mieux comprendre les conversations
  • L’interauralité qui permet d’analyser l’environnement sonore à 360° et d’en avoir une meilleure perception

Pour plus d’informations, consultez polycliniquedeloreille.com.

Il existe de nombreuses associations qui œuvrent pour aider et accompagner les sourds et malentendants. Nous avons rassemblé pour vous quelques-unes de ces associations mais il en existe beaucoup d’autres en fonction du type d’appareil que vous avez et du département dans lequel vous vous trouvez.

Associations pour les sourds et malentendants : ACFOS (acfos.org), ALDSM (aldsm.fr), BUCODES – SURDIFRANCE (surdifrance.org), UNANIMES (unanimes.fr), FNSF (fnsf.org)

Associations spécialisées pour les implants cochléaires : ANIC (association-anic.fr), CISIC (cisic.fr), Génération Cochlée (generation-cochlee.fr), API (api-asso.fr)

Une question sur nos bijoux ?