Lire la vidéo

ODIORA UNE MARQUE CRÉATRICE DE LIENS

Entreprise sociale et solidaire œuvrant pour rendre la société plus inclusive, Odiora s’efforce d’avoir un impact positif chaque jour, et à chaque étape de son activité. Dès la conception de nos bijoux, nous nous efforçons de choisir des fournisseurs français et européens, et des matériaux respectueux de l’environnement (argent recyclé, papier certifié FSC) afin de réduire notre empreinte carbone.


Nous fabriquons votre bijou à la commande, pour éviter le gaspillage provoqué par la surproduction très fréquente dans les industries de la mode.

Odiora a été l’une des premières entreprises à recevoir le label « Fabriqué à Lyon », décerné par la Ville de Lyon, gage de qualité et d’origine locale de vos bijoux.

Au quotidien, Odiora accueille des personnes en situation de handicap et les forme à tous les métiers de l’entreprise, afin de leur permettre de développer leurs compétences, de découvrir des métiers nouveaux, et se rapprocher d’un monde où nous pouvons tous vivre et travailler ensemble, peu importe nos différences !

Odiora soutient également des associations, œuvrant pour le bien-être de personnes en situation de handicap ou de fragilité :

Audition Solidarité récupères des aides auditives usagées, les reconditionnent, et organise des opérations pour appareiller des enfants dans des zones défavorisés, qui n’ont pas accès aux soins qui leur permettraient de se faire appareiller.

L’association Rêves accompagne des enfants malades, afin qu’ils puissent accomplir leur plus grand rêve. Pour chaque bijou acheté, nous reversons un don pour soutenir leurs actions.

Choisir un bijou Odiora, c’est avoir un impact direct, positif et local autour de soi.

Un monde meilleur, grâce à vous ! 

Nathalie Birault 
Photo @ Diane Sevrin

LA CREATRICE

« Chaque bijou est unique, comme chaque personne qui le porte.
Il livre son propre message, et exprime celle que nous sommes vraiment, au fond de nous »

Née entendante, devenue malentendante, puis sourde, j’ai toujours navigué entre deux mondes, au gré de l’évolution de mon audition et de ma différence.

Communiquer, se faire comprendre et s’accepter devient complexe lorsqu’on n’entend pas, ou pas correctement. J’ai donc appris dès le plus jeune âge à communiquer par l’image, de manière graphique et visuelle, et parfait mon sens créatif 5 années durant, à l’Ecole des Beaux Arts.

Créer mes premiers bijoux était une vraie nécessité pour retrouver une connexion bienveillante avec les autres. Pour transformer les stigmates de mes difficultés en quelque chose de beau, que je pouvais arborer fièrement.

C’est ce lien que j’essaie de transmettre dans tous mes bijoux ; mes créations jouent de contrastes, de matières et de textures, elles sont une manière élégante d’exprimer tout en finesse celle que nous sommes vraiment, au fond de nous. Une ode à nos différences, à notre singularité à toutes !

En travaillant le laiton et l’argent massif, le cristal d’exception et les pierres fines, je vous permets de composer votre bijou unique, en boutique ou lors d’ateliers individuels, où vous apprendrez à concevoir et fabriquer vous-même votre bijou.

Donnez vie au fruit de votre imagination, et portez-le jour après jour.
S’accepter soi-même, s’assumer pleinement, c’est le premier pas pour être avec les autres.

Bienvenue chez Odiora !

Nathalie Birault 

Un atelier plein de sens

Odiora fabrique tous ses produits intégralement en France, en favorisant l’emploi et l’inclusion de personnes en situation de handicap.

Tous nos bijoux sont imaginés et assemblés dans notre atelier lyonnais.

C’est moi, Nathalie, qui forme personnellement, toutes les mains attentives qui assemblent vos bijoux ! 

La confection de nos accessoires de sécurisation d'aide auditives est confiée à des Entreprises Adaptées et des ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) de la région lyonnaise, pour avoir un impact positif à tous les niveaux, et rendre notre société plus inclusive.

Choisir un bijou Odiora, ce n’est pas qu’un plaisir pour soi : c’est aussi faire une bonne action, en aidant des personnes en situation de handicap à rentrer dans la vie professionnelle.

Découvrez odiora en vidéos