Les nouveautés Apple en faveur du handicap
Le géant américain Apple vient d’annoncer plusieurs nouveautés à destination des personnes atteintes de handicaps auditifs, physiques, ou cognitifs.
Parmi ces nouvelles fonctionnalités on retrouve tout d’abord un service d’interprètes en langue des signes pour les personnes sourdes et malentendantes. Cette nouveauté permet de contacter le service clients ou d’échanger avec des vendeurs de l’Apple Store en langue des signes française sans faire de réservation à l’avance. Ce dispositif s’appelle « SignTime », il est proposé en langue des signes française (LSF), américaine (ASL) et britannique (BSL). Ce service est accessible depuis un navigateur web et donc sur tous les appareils munis d'une caméra.
Toujours pour les personnes malentendantes, Apple ajoute la prise en charge d’appareils auditifs Made for iPhone et des audiogrammes. Cette année les partenaires certifiés Apple (MFi) devraient lancer de nouveaux appareils auditifs bidirectionnels, qui seront donc compatibles avec l'iPhone et l'iPad. Ces appareils qui intègrent un microphone permettent de passer des appels téléphoniques ou d'utiliser FaceTime en mode mains libres. De même, la fonctionnalité « Adaptation » des écouteurs va maintenant pouvoir lire les audiogrammes, soit les résultats de tests d’audition. Il devient ainsi possible d’adapter rapidement l’audio en fonction des résultats des derniers tests d’audition importés à partir d’un audiogramme au format papier ou PDF. Cette fonctionnalité amplifie les sons légers et règle certaines fréquences pour les adapter à l’ouïe de la personne. Retrouvez la liste des modèles iPhone et des types d’appareils auditifs compatibles avec cette fonctionnalité : https://support.apple.com/fr-fr/HT201466
La firme a également annoncé des nouveautés du côté de l’Apple Watch dans le but de simplifier son utilisation pour les personnes présentant un handicap physique. L'AssistiveTouch permet de commander la montre connectée sans avoir besoin de toucher l'écran grâce à des capteurs de mouvements. Cette technologie peut alors détecter les mouvements des muscles et des tendons. Il suffit donc de quelques gestes, comme fléchir le poignet, pincer les doigts ou serrer le poing pour déplacer le curseur sur l'écran de la montre et accéder aux différentes commandes. AssistiveTouch sur Apple Watch permet aux personnes présentant des problèmes de motricité au niveau des membres de répondre plus facilement aux appels entrants, de naviguer sur l’écran et d’accéder au Centre de notifications et au Centre de contrôle entre autres.
Toujours dans le domaine du handicap physique, Apple a annoncé la compatibilité de l'iPad avec de nouveaux systèmes de suivi oculaire. Bientôt, déplacer un pointeur à l'écran et cliquer sur les éléments rien qu'avec le regard sera possible.
Pour les personnes malvoyantes, le logiciel de lecture d'écran VoiceOver se met à jour pour proposer plus de détails sur les images : la lecture et la navigation à l'intérieur d'un texte pris en photo, ou encore la description de la position d'une personne et des objets sur une photo. À cela s’ajoute la fonction « Annoter » qui permettra d'ajouter des descriptions personnalisées pour revivre des souvenirs encore plus détaillés.
Beaucoup d’autres fonctionnalités sont annoncées pour cette année pour faciliter l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. On peut citer notamment la possibilité d'utiliser des bruits de bouche au lieu de boutons physiques pour les personnes non verbales à mobilité réduite. La possibilité de modifier et personnaliser les réglages de l’écran et la taille du texte pour chaque application sera mise en place afin que les personnes atteintes de daltonisme ou d’autres troubles de la vision aient une meilleure visibilité de l’écran. Enfin, de nouveaux Memoji seront disponibles pour représenter notamment les personnes avec des dispositifs d’assistance respiratoire, avec des implants cochléaires et portant un casque de protection.